Aujourd'hui : Jeudi 25 Avril 2019
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

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FICHE 4 - Mettre en place une stratégie territoriale de communication et contribuer à la mise en réseau des acteurs économiques du territoire

Ardenne Métropole est une jeune collectivité structurée autour de 2 pôles urbains bordés d’une couronne périurbaine et d’une ceinture plus rurale. Cette configuration spatiale particulière rend nécessaire la mise en place d’une stratégie de cohésion entre la partie urbaine et la partie rurale du territoire en vue de renforcer une identité commune.

 

Objectifs :

  • Renforcer le tissu économique en milieu rural et périurbain
  • Développer le sentiment d’appartenance au territoire pour les habitants de l’Agglomération
  • Valoriser les ressources locales
  • Valoriser les initiatives et l’esprit d’entreprendre des acteurs du territoire
  • Mettre en réseau les acteurs locaux pour stimuler le dynamisme économique du territoire
  • Mettre en œuvre des actions de communication et de valorisation des ressources locales
  • Faciliter l’émergence et le développement de projets économiques pourvoyeurs d’emplois
  • Accompagner et soutenir la création / reprise d’activité pour les acteurs et habitants des zones rurales et périurbaines

 

Actions attendues :

  • Etudes et actions d’aide à l’émergence et à l’accompagnement de projets de création d’activité, sessions de sensibilisation et de professionnalisation à l’entreprenariat, actions de parrainage
  • Toute action de communication sur les dispositifs d’accompagnement et sur les filières, de valorisation d’initiatives locales
  • Actions collectives de développement des circuits courts
  • Actions de mise en réseau des acteurs : Séminaires, colloques et événementiels de rassemblement de porteurs de projets économiques du territoire, quel que soit leur statut, création et mise en place d’outils numériques de communication et d’échanges entre acteurs économiques du territoire
  • Mise en place d’espaces de coworking

 

Dépenses éligibles

Frais de fonctionnement directement liés à l’opération

Fournitures, location de salle, frais de traduction, d’interprétariat, frais d’envois, frais de réception (restauration, hébergement des intervenants/participants au projet au réel ou sur une base forfaitaire en fonction des dispositions en vigueur au sein de la structure porteuse)

Acquisition ou développement en externe de logiciels informatiques, d’applications, de sites internet et acquisition de brevets, licences, droits d’auteur et marques commerciales

Tous les travaux et aménagements extérieurs liés à l’opération (à l’exception des travaux de VRD)

Tout équipement et matériel lié à l’opération (achat ou location)

Tous les frais relatifs à l’organisation d’un évènement ou d’une action liés à l’opération

Tous les frais d’études, de conseil, d’expertises liées à l’opération

Tous les frais de formation liés à l’opération sur la thématique de l’entreprenariat

Tous les frais de communication liés à l’opération

Conception, impression, diffusion d’outils/de supports de communication et réalisation campagne de promotion

Frais de personnel liés à l’opération (dépenses de personnel : salaires, gratifications, charges sociales afférentes, traitements accessoires et avantages divers). Le traçage du temps de travail est à la ½ journée.

Frais de déplacement, d’hébergement et de restauration au réel ou sur la base d’un forfait (en fonction du mode de fonctionnement en vigueur dans la structure porteuse du projet), directement liés au projet ou à l’opération

 

Dépenses inéligibles :

> Les matériels et équipements d’occasion

> Les frais de déplacement et les frais de structure non spécifiques à l’opération

> Travaux de VRD

> L’acquisition de biens immobiliers

 

Enveloppe FEADER dédiée à la fiche 60 000 euros

Plancher de FEADER : 5000 euros

Plafond de FEADER : 30 000 euros

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