Aujourd'hui : Dimanche 16 Juin 2019
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > L'Agglo Pratique > Transports publics > Bornes pour véhicules électriques

Bornes pour véhicules électriques

149 bornes de recharge pour véhicules électriques, déployées sur l’ensemble du territoire communautaire : un premier pas décisif pour encourager l’éco-mobilité auprès de tous les habitants d’Ardenne Métropole.

 

 

 

 

« Il faut se montrer pragmatique. Dans une région comme la nôtre, caractérisée par une forte présence du monde rural, nous ne pouvons pas nous passer de la voiture. Cela ne nous empêche pas de promouvoir d’autres modes de déplacement plus écologiques, à commencer par les transports en commun, mais qu’on le veuille ou non, elle demeure incontournable. Alors autant faire en sorte qu’elle pollue le moins possible... » indique Boris Ravignon, Président d'Ardenne Métropole.

C’est cette réflexion qui a conduit la communauté d’agglomération à se lancer dans un défi d’importance, surtout pour une collectivité de notre taille, forte de 61 communes et regroupant près de 130.000 habitants : tout mettre en oeuvre pour inciter ces derniers à se déplacer en utilisant un véhicule électrique. Et cela depuis tous les points du territoire communautaire, pas uniquement en ville. Raison pour laquelle ce réseau de bornes de recharge, tout en étant logiquement plus dense sur Charleville-Mézières et Sedan, concerne toutes les communes : même les plus petites ont été dotées d’au moins une borne.

L’Etat propose actuellement des aides financières, accordées sous la forme d’un bonus écologique, lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf : le montant de cette aide se monte à 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule (augmenté le cas échéant du coût de la batterie si elle est louée), dans la limite de 6 000 €. Une incitation destinée à démocratiser l’utilisation de ce type de voitures sur l’ensemble de l’Hexagone.

À son échelle, Ardenne Métropole souhaite amplifier ce phénomène et s’apprête donc à mettre à la disposition de ses habitants (et de nos visiteurs...) tous les outils permettant de « rouler propre » : la densité du réseau local de bornes de recharge est en effet amplement suffisante pour parer à tout problème d’autonomie, cette dernière étant souvent pointée du doigt par les détracteurs des véhicules électriques.

Au-delà de ses champs d’action traditionnels, comme la collecte des déchets, la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement ou l’offre de transports en commun, notre communauté d’agglomération propose ainsi à tous ses habitants un service inédit destiné à favoriser leur mobilité tout en respectant la planète. Alors roulez branché !

--------------------------------------------------

 

Localisation des 149 bornes sur le territoire d'Ardenne Métropole :

 
 

 

 

Dans cette rubrique

eZ publish © Inovagora