Aujourd'hui : Samedi 22 Septembre 2018
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > L'Agglo Pratique > Eau et Assainissement > Pour aller plus loin... > Prix de l'eau

Prix de l'eau

On nomme communément « Prix de l’eau » (ou prix moyen global de l’eau), le tarif global équilibrant les charges de fonctionnement à la fois du service public de l’eau potable et du service public de l’assainissement collectif (ou non collectif selon).

Le prix de l’eau sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole est donc le reflet des charges qu'elle engage pour prélever, produire et traiter, distribuer l’eau potable d’une part, et, collecter et traiter les eaux résiduaires urbaines d’autre part. Son évolution traduit celles des prestations nécessaires pour que les services publics d’eau et d’assainissement soient rendus dans le respect des obligations réglementaires, et selon les orientations des décideurs de la collectivité. Il est donc intimement lié, pour partie, à l’inflation. Il intègre le coût des emprunts correspondant à la réalisation des investissements.

 

Avec la création de la communauté d’Agglomération a été décidé l’uniformisation des tarifs de l’eau et l’assainissement. En effet, antérieurement, les prix pratiqués étaient très différents selon les communes et les modes de gestion. Il existe donc actuellement autant de prix de l’eau qu’il existait de situations.

 

L’uniformisation des tarifs entre les 61 communes se fera de manière progressive, et d’ici 7 ans la majeure partie du territoire (hors communes gérées en DSP au-delà de 2021) bénéficiera de tarifs identiques.

 

Tarifs de l'eau - 2018 :

     
     

 

 

A noter

 

Le prix moyen global correspond à un abonné assujetti à l’assainissement collectif, donc raccordable ou raccordé au tout-à-l’égout.
Si l’abonné dépend du Service de l’Assainissement Non Collectif ou SPANC, son tarif global au m³ sera donc différent.
Les « redevances compteurs » sont fonction du calibre du compteur. Le prix moyen global est donné pour un compteur de moins de 50 mm. Si l’abonné dispose d’organes de caractéristiques différentes, son tarif au m3 sera donc différent.
Le droit d’accès est dû à chaque souscription d’un contrat d’abonnement.

eZ publish © Inovagora