Aujourd'hui : Jeudi 25 Avril 2019
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > L'Agglo Pratique > Cadre de vie / Déchets > Animations et événementiels

Animations et événementiels

Interventions scolaires :

Dans le cadre de la sensibilisation à la réduction et au tri des déchets menée sur l’ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération, deux animatrices de la prévention et du tri vous proposent d’intervenir dans les écoles.

Julie et Delphine du service « cadre de vie - déchets », d’Ardenne Métropole en poste à VALODEA.

Ces interventions se déroulent en périodes scolaires et sont accessibles dès la Grande Section de maternelle. Les thèmes abordés sont la prévention des déchets, le tri, le recyclage et le compostage. Les animations sont gratuites et adaptées à l’âge des groupes sensibilisés.

Il est également possible, à partir de 8 ans, de programmer des visites gratuites des sites de traitement des déchets (l’installation de stockage des déchets non dangereux située à Eteignières et le centre de tri des Ardennes situé à Charleville-Mézières).

 

Pour toutes demandes d’animation ou de visite, rendez-vous sur www.valodea.fr rubrique "agir ensemble"

ou par mail et téléphone : animation@valodea.fr - 03 24 55 65 26

 

Autres interventions :

Des actions de sensibilisation peuvent également être organisées dans des entreprises ou des établissements publics.

Vous retrouvez aussi l’équipe d’animation lors d’événements locaux tels que le Cabaret Vert, la fête de la science, la foire de Sedan et bien d’autres encore afin de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention et au tri des déchets tout au long de l’année.

----------------------------------------------------------

 

Exemples d'interventions grand public

 

- Sensibilisation au tri sur la plage de la Warenne à Charleville-Mézières

Dans le cadre du label pavillon bleu, l’équipe d’animation d’Ardenne Métropole est présente durant l'été à bord du Tri’mobile (véhicule d’exposition). Un jeu sur le tri des déchets à la plage est proposé aux baigneurs afin de tester leurs connaissances.

 

- Festival du Cabaret Vert

Un espace commun est animé par Ardenne Métropole, l’Agence Locale de l’Energie et VALODEA pendant le festival. La thématique retenue en 2018 était l’assiette climatique (les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire, la consommation locale, mieux comprendre l’impact de notre alimentation sur le réchauffement climatique et réagir).

 

- Foire agricole de Sedan

Du 7 au 9 septembre 2018, Ardenne Métropole a animé un espace sur la réduction des déchets : des animations sur la pratique du compostage, le fonctionnement d’un composteur et d’un lombri-composteur, des jeux pour les adultes et les enfants.... Les enfants qui ont participé à un jeu sur le tri des déchets pouvaient repartir avec un sachet de graines (fleurs, aromates ou légumes). Les adultes ont quant à eux pu participer à un jeu-concours avec des lots à gagner (bons d’achat de 50€ valables dans un magasin de jardinage) en remplissant un questionnaire sur le compostage.

 

 

 

Dans cette rubrique

 

eZ publish © Inovagora