Aujourd'hui : Jeudi 25 Avril 2019
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > L'Agglo Pratique > Cadre de vie / Déchets

Cadre de vie / Déchets

La Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole gère la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, exercée auparavant par les anciennes collectivités intercommunales de Cœur d’Ardenne, du Sedanais et du Val de Bar, des Balcons de Meuse, du SMICTOM d'Auvillers-les-Forges (pour nos 7 communes de l'ouest), et de quelques communes isolées.

 

Ce faisant, notre collectivité a intégré la Régie de collecte du SIRTOM, qui est devenue un service à part entière de la Communauté d'Agglomération, et qui continue donc d'assurer la collecte des usagers du sedanais et de Val de Bar, et qui a repris de surcroît au 1er janvier 2015, celle assumée auparavant par le SMICTOM.

Du Côté Carolomacérien, c'est toujours URBASER qui officie pour les Ordures Ménagères et le tri, et Véolia pour le carton et le verre.

Pour ce nouveau grand territoire, la collecte et le traitement des déchets constituent toujours une priorité pour la Communauté qui travaille dorénavant à l'harmonisation des services rendus à la population, tout en cherchant à rationaliser les coûts dans le contexte difficile qui est le nôtre à ce jour.

Dans une enquête réalisée par l’Insee en 2008, il ressort que l’augmentation des déchets constitue le problème le plus préoccupant en matière environnementale pour 27% des français. Une préoccupation bien légitime au vu des tonnages de déchets générés chaque année.

En 2009, les quantités de déchets collectées par les collectivités atteignaient 38 millions de tonnes (contre 28 en 1995 et 34 en 2006).

Les priorités sont donc la réduction de la production de déchets et le développement du recyclage, dans la droite ligne des engagements du Grenelle de l’Environnement.

Des ambitions élevées puisqu’il s’agit de réduire les tonnages destinés à l’enfouissement et à l’incinération et d’accroître les taux de recyclage des différents types de déchets.

Dans cette rubrique

OPÉRATION STOP PUB

Demandez gratuitement votre autocollant STOP PUB ! Lire la suite

Les déchèteries

9 déchèteries à votre service sur le territoire d'Ardenne Métropole. Lire la suite

Ramassage des déchets verts : modalités

En juillet 2015, la collecte des déchets verts en porte à porte s'est arrêtée. Depuis, les bacs verts ne doivent plus être utilisés. Communes concernées : Aiglemont / Charleville-Mézières / La Fran... Lire la suite

UN DOUTE,UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Ardenne Métropole

Service Gestion des Déchets

49, avenue Léon Bourgeois
08000 Charleville-Mézières
03 24 57 83 20
dechets@ardenne-metropole.fr

du lundi au vendredi

de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

eZ publish © Inovagora