Aujourd'hui : Samedi 18 Novembre 2017
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > Développement économique > Les trophées des entreprises Ardenne Métropole

Les trophées des entreprises Ardenne Métropole

Avec ‘‘Les trophées des entreprises’’, Ardenne Métropole met à l’honneur les entreprises du territoire qui se sont distinguées dans le courant de l’année par leur réussite et leur dynamisme.

Pour cette 2ème édition, les dossiers sont à retourner avant le 15 janvier 2018

pour concourir dans l'une des six catégories proposées :

→ jeune entreprise,

→ innovation,

→ export,

→ reprise,

→ dynamisme commercial,

→ mutation/diversification,

...sans oublier le coup de cœur du jury qui récompense l’entreprise remarquée unanimement par le jury parmi les lauréats des six prix précédents.

 

Le règlement de l'édition 2018 et le dossier de candidature sont téléchargeables ici :

 

 

 

 

La sélection se fera au regard des critères suivants :

→ Ambition du projet et du candidat

→ Originalité, réalisme et viabilité

→ Parcours et profil entrepreneurial du candidat

 

La remise des prix se déroulera le vendredi 2 février 2018.

 

---------------------------------------------------------------------------------------

Retour sur la 1ère édition des Trophées des Entreprises :

La cérémonie de remise des trophées s'est déroulée le vendredi 3 février 2017.

 

Prix de la jeune entreprise : Sellerie Halais

Passionnée de cheval, Amélie Halais obtient en 2003 un bac option équitation et enchaîne en décrochant plusieurs diplômes ou brevets, tous en rapport avec l’activité équestre. Elle décide de s’orienter vers la sellerie et passe un contrat de professionnalisation chez Hermès, à Bogny, avant d’ouvrir sa propre société, la sellerie Halais, en juin 2015. Etablie à Damouzy, elle crée sur mesure ou rénove tous les types d’articles équestres en cuir, mais également ceintures et sacs. Ses moteurs ? L’amour du cuir... et de l’autonomie !

Contact : 06 79 78 89 41

 

Prix innovation produit /développement technologique : Ecosolar

Développer des solutions novatrices permettant l’adoption massive de l’énergie solaire par le plus grand nombre possible d’usagers, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels ou de collectivités : tel est le défi que s’est lancé Mathieu Jacquot, un jeune ingénieur actuellement hébergé par une pépinière d’entreprises d’Ardenne Métropole. Parmi plusieurs créations prometteuses, le Sunkiosk, un kiosque solaire 100 % autonome et permettant de recharger gratuitement téléphones portables et autres appareils nomades.

Contact : 06 49 81 28 39

 

Prix export : AFS

C’est assurément l’une des belles histoires ardennaises de l’année : après huit années de doutes, Pascal Vanderpoorte et Denis Muszalski parvenaient à sauver AFS (anciennement Akers), à Glaire. Et les quelque 120 emplois qui vont avec... Spécialisée dans la fabrication de cylindres de laminoir, AFS a pour clients les principaux groupes aciéristes de la planète, Arcelor Mittal, ThyssenKrupp... Des agents répartis à travers le monde lui permettent de vendre sur tous les continents et de réaliser plus de 95 % de son chiffre à l’export.

Contact : 03 24 22 34 00

 

Prix mutation / diversification : Ardennes CN

Oubliez la carte postale de la ‘‘boutique’’ traditionnelle de la vallée : Ardennes CN, une entreprise de mécanique générale, a décidé de se lancer dans la fabrication (et la vente...) de robots industriels. Le produit phare est une cellule robotisée et mobile, dédiée à la production en petite série de pièces de moins de 10 kg : l’outil idéal pour s’adapter rapidement à des commandes à la fois précises et inattendues. Une souplesse d’utilisation qui promet un bel avenir à cet automate, capable de surcroît de s’adapter à toute machine, même très ancienne.

Contact : 03 24 59 02 89

 

Prix reprise : Montcy Boutique

Magali Paillier a repris le tabac-presse de Montcy-Notre-Dame en juillet 2015. Et depuis, très rares sont les Montcéens qui n’ont pas fait sa connaissance : son commerce est ouvert tout le temps, 7 jours sur 7, y compris les fériés ! Côté horaires, l’amplitude est la même : de 6 h 30 à 20 heures, avec une simple pause en début d’après-midi. Et pour faire bonne mesure, Magali Paillier a diversifié son activité : outre le trio classique tabac-presse-jeux, elle propose de l’épicerie, des produits locaux, des bijoux, des fleurs, un coin librairie, un relais colis...

Contact : 03 24 33 10 82

 

Prix du dynamisme commercial : Esprit

Ancien responsable d’exploitation du Décathlon de Charleville-Mézières, Benjamin Gérardin possède à la fois les armes de l’expérience et la fougue de la jeunesse. Un cocktail qu’il a décidé d’utiliser en ouvrant en avril dernier un magasin de prêt à porter à Sedan, rue Gambetta : Esprit. Pragmatique, il fait le dos rond malgré un printemps pourri et de longs travaux dans le centre de Sedan. Avec la ferme intention de contre-attaquer avec un but clair : 100 % des Ardennaises à 30 km à la ronde doivent connaître l’existence de sa boutique.

Contact : 03 10 43 42 10

 

Prix ‘‘coup de coeur’’ : Gimaex Egi

Le coup de coeur de ces premiers Trophées des entreprises s’élève à 68 m... C’est en effet la hauteur qu’atteint le plus grand des bras élévateurs produits aux Ayvelles par Gimaex Egi. Après avoir connu de préoccupantes difficultés en 2007, cette société a su se redresser de manière spectaculaire en privilégiant deux axes : diversification de la production et exportation. Connue pour ses élévateurs à nacelle, Gimaex Egi propose aujourd’hui des véhicules de secours qui lui permettent de gagner des parts de marché loin de nos frontières.

Contact : 03 24 37 31 36.

Service développement économique

Ardenne Métropole

03 24 29 94 52

03 24 29 94 49

mail

eZ publish © Inovagora