Aujourd'hui : Lundi 19 Février 2018
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement et développement > Enseignement Supérieur et Recherche > L'ESNAM

L'ESNAM

Menée par Ardenne Métropole, l'inauguration des nouveaux locaux de l'école dédiée à la marionnette s'est déroulée le 15 septembre 2017. Une trentaine d’élèves issus de deux promotions (contre une seule auparavant) ont intégré le bâtiment situé au coeur de Charleville-Mézières, au 16 avenue Jean Jaurès.

 

 

 

 

L’une des particularités de ce nouveau bâtiment : tout en longueur, sur un terrain de 120 mètres de long sur tout juste 12 de large, entièrement occupé par la construction à l’exception d’une étroite bande de quelques mètres tout au fond de la parcelle.

Les deux longues coursives (dont une en extérieur) sont donc très importantes et vont permettre aux élèves, aux enseignants et aux visiteurs d’accéder aux différentes parties.

Perpendiculairement à ces couloirs longilignes, deux ascenseurs et un monte-charge desserviront les quatre niveaux de ce bâtiment d’une surface totale de 3.317 m².

Les étudiants y trouvent bien sûr de nombreuses salles de cours adaptées aux spécificités de l’art si particulier de la marionnette, mais aussi un foyer lumineux donnant sur une vaste terrasse découverte, invisible depuis la rue.

Une imposante salle de spectacles, accessible au public, permet d'accueillir 108 personnes assises.

 

 

Calendrier

Signature du marché de travaux avec options : décembre 2013

Début des travaux : juin 2014

Ouverture : septembre 2017

 

Budget

Coût du projet : 11.000.000 euros TTC (dont travaux 8.580.000 euros TTC)

Financement :

État 50%

Région 16.6%

Département 12.59%

Ardenne Métropole 20.81%

eZ publish © Inovagora