Aujourd'hui : Vendredi 20 Juillet 2018
Ardenne Métropole, communauté d'agglomération.

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement et développement > Agriculture

Agriculture

L'agriculture ardennaise : un véritable acteur économique

En occupant près de 60 % du territoire, l’agriculture façonne les paysages des Ardennes ! Parmi les 304 000 ha de SAU, 41 % sont consacrés aux herbages. L’existence des prairies est liée à l’importante présence de l’élevage sur le territoire... Partez à la découverte de l'agriculture ardennaise ! Chambre d'agriculture des Ardennes, 2017

Retrouvez la vidéo sur l’Agriculture Ardennaise réalisée par la Chambre d’Agriculture des Ardennes en cliquant directement sur le lien suivant :

 

https://video.chambres-agriculture.fr/chambres-agriculture-grand-est/lagriculture-ardennaise-un-veritable-acteur-economique

 

-------------------------------------------------------------------

Ardenne Métropole, au regard des enjeux liés à son projet de territoire, à son plan climat, à la construction de sa stratégie LEADER, a mis en place un partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Ardennes, partenariat formalisé par une convention qui a été signée début 2016.

Le programme d'actions afférent a pour objet de compléter et de renforcer les moyens de mise en œuvre des actions de développement sur le terrain en cohérence avec la stratégie locale.

Cette animation agricole est orientée globalement sur :

- la recherche et la mise en œuvre d’actions spécifiques tendant à la pérennisation et à l’accroissement des activités économiques agricoles génératrices d’emplois

- des réflexions communes sur les axes stratégiques retenus par l'Agglomération dans le cadre de son projet de territoire

- plus généralement, une assistance technique de proximité sur tous les projets liés au monde agricole ou à l’environnement.

 

Un exemple concret : le Repérage agricole territorial

Le maintien des exploitations agricoles et des emplois liés est un enjeu fort pour l’agriculture locale et pour notre territoire. Ainsi, Ardenne Métropole et la Chambre d’Agriculture des Ardennes mettent en œuvre une action d’accompagnement et de sensibilisation envers les futurs cédants.

Elle consiste à aller à la rencontre des chefs d’exploitation de plus de 55 ans afin de connaître leur situation, évaluer leur besoins et leur proposer un accompagnement personnalisé en vue de la future transmission de leur exploitation.

Cette action réalisée par la Chambre d’Agriculture a pour double objectif de répondre aux préoccupations des futurs cédants et de favoriser l’accès au foncier pour de jeunes agriculteurs.

Elle concerne une soixantaine d’exploitations.

 

 

eZ publish © Inovagora